Fecfo - Logo Fecfo
Fecfo - Logo Fecfo

Gardiens concierges et employés d'immeuble

Immobilier

Présentation

La convention collective des gardiens, concierges et employés d’immeubles regroupe les salariés qui exercent une activité sur le secteur privé sur des immeubles ou ensembles immobiliers et de leurs abords et dépendances, qu'ils soient affectés à l'habitation, à l'usage commercial ou professionnel, placés sous le régime de la copropriété, donnés en location, ou inscrits à une association syndicale de propriétaires (ASP), quel que soit le régime juridique de l'employeur.

Dans une branche où les salaires réels sont le plus souvent les minima conventionnels de branche, FO s’implique pour une progression continue de ces minima salariaux, et la valorisation financière des activités connexes toujours plus nombreuses imposées aux salariés.

Quelques chiffres

Fecfo - Illustration de Taille des entreprises

Taille des entreprises

·Part des entreprises de 1 à 9 salariés : 99,8%
Fecfo - Illustration de Age des salariés

Age des salariés

·Salariés âgés de 50 ans et plus : 69,1%
Fecfo - Illustration de Temps de travail

Temps de travail

·Part des contrats de travail à temps partiel : 65,4%
Fecfo - Illustration de Salaires

Salaires

·Part des salaires à moins de 1,6 SMIC : 71,6%
Fecfo - Illustration de Participation aux élections professionnelles

Participation aux élections professionnelles

·Part des salariés appelés à voter aux élections professionnelles : 60,87%
·Part des salariés ayant voté aux élections professionnelles : 6,19%

Représentativité

Ces résultats sont l’addition des suffrages exprimés à l’occasion des élections pour le Comité Social et Economique (CSE) dans les entreprises d’au moins 11 salariés ainsi qu’à l’occasion des élections TPE (moins de 11 salariés). Les suffrages pris en compte pour les CSE sont ceux exprimés lors d’élections organisées entre 2017 et 2020. Ces résultats sont applicables à compter de 2022. Pour rappel, un accord est valablement conclu dès lors qu’il recueille 30%. Les autres organisations syndicales peuvent faire opposition si elles réunissent 50%.

Convention collective

Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles (réécrite par l'avenant n° 74 du 27 avril 2009 portant modification de la convention)

Publié le 11 octobre 2022

Accords de branche

salaire

Avenant 108 du 22 janvier 2024 relatif aux salaires

  • Date de l'accord : 22 janvier 2024
  • IDCC : 1043
  • Signature FO : Oui
  • Date de l'application : 01 mai 2024
Voir le PDFFecFo - Illutration icône pdf
dialogue social

Négociation relative au financement du dialogue social dans la branche

  • Date de l'accord : Non renseigné
  • IDCC : 1043
  • Signature FO : Non
  • Date de l'application : Non renseigné
Aucun PDF

Brèves

Brève
salaire minima hiérarchique
salaire

SALAIRES : LES CONCIERGES ETRENNENT 2023 !

Publié le 28 février 2023

Depuis le 1er janvier 2023 un nouvel accord de branche relatif aux minima salariaux s’applique. Face à la nouvelle revalorisation du SMIC, les interlocuteurs sociaux de la branche se sont de nouveau réunis le 18 janvier pour revoir les minima.

Voir le PDFFecFo - Illutration icône pdf
Brève
rémunération
salaire

Salaires des gardiens et concierges : nouvelle grille des minimas au 1er janvier 2023

Publié le 10 décembre 2022

L’accord sur les salaires minima signé le 31 août 2022 a été étendu par arrêté publié au Journal officiel 10 décembre 2022. Par conséquent, l’accord est applicable à compter du 1er janvier 2023. 

Voir le PDFFecFo - Illutration icône pdf

Guide de branche

Actif
Guide
prime
salaire

Guide de la branche des gardiens, concierges et employés d'immeuble

Publié le 03 mai 2023

Guide de la branche des gardiens, concierges et employés d'immeuble (IDCC 1043) - mise à jour mai 2023

Voir le PDF

Communiqués

Communiqué
salaire

SALAIRES : UNE AUGMENTATION POUR LE 1ER MAI

Publié le 26 avril 2024

L’avenant n°108 sur les salaires, signé le 22/01/24 par FO, a été étendu par un arrêté d’extension publié le 26/04/2023. Les interlocuteurs sociaux de la branche ont prévu que cet accord entrerait en vigueur le premier jour qui suit la date de parution de l’arrêté d’extension, soit le 01/05/2024.

Communiqué
salaire

SALAIRES : FO SIGNE POUR 3% D’AUGMENTATION

Publié le 26 janvier 2024

Le 7 décembre dernier, nous vous faisions part de nos revendications pour les salaires dans la branche des Gardiens, Concierges. Pour rappel, FO a revendiqué une augmentation salariale de 5% pour les salariés des catégories A et B. Nous continuons, comme durant chaque négociation sur les salaires, de réduire de l’écart entre la rémunération d’un Gardien à 8500 UV et le SMIC, qui est fixé à 1 766,92 € depuis le 1er janvier 2024.

Communiqué
salaire

Proposition salaires SNIGIC / FO

Publié le 07 décembre 2023

Les salaires seront examinés lors de la prochaine réunion de la CPPNI des Gardiens et Concierges prévue le 22 janvier 2024. Malgré deux hausses salariales accordées en 2023, respectivement au 1er janvier et au 1er mai, les revenus ont été significativement impactés par l'augmentation des coûts liés à l'inflation. Les attentes des salariés à l'égard de la branche sont élevées.

Communiqué
salaire minima hiérarchique
salaire

QUOI DE NEUF SOUS LES SALAIRES DANS LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES GARDIENS, CONCIERGES, ET EMPLOYÉS D'IMMEUBLES ?

Publié le 11 août 2023

La branche des gardiens, concierges et employés d’immeubles (IDCC 1043) regroupe les salariés qui exercent une activité sur le secteur privé sur des immeubles ou ensembles immobiliers et de leurs abords et dépendances, qu'ils soient affectés à l'habitation, à l'usage commercial ou professionnel, placés sous le régime de la copropriété, donnés en location, ou inscrits à une association syndicale de propriétaires (ASP), quel que soit le régime juridique de l'employeur. 

Dans un contexte mouvementé, marqué par une inflation faible puis, avec la crise Covid et le conflit en Ukraine, une forte reprise de l’inflation, les camarades de la Section fédérale se sont intéressés à l’évolution du premier niveau des salaires minima hiérarchiques (SMH). 

Communiqué
salaire

SALAIRES : L'AVENANT 107 ÉTENDU

Publié le 20 avril 2023

Le 28 février dernier, nous vous faisions part de la signature de l’avenant 107 sur les salaires dans la branche des Gardiens, Concierges. Pour rappel, FO avait fait la proposition suivante, qui a été acceptée par les organisations patronales ...

Communiqué
salaire minima hiérarchique
salaire

SALAIRES : NOUVELLE GRILLE DES MINIMA AU 1ER JANVIER 2023

Publié le 11 décembre 2022

L’accord sur les salaires minima signé le 31 août 2022 a été étendu par arrêté publié au Journal officiel 10 décembre 2022. Par conséquent, l’accord est applicable à compter du 1er janvier 2023. 

Négociations en cours

Avenant 108 du 22 janvier 2024 relatif aux salaires

Négociation annuelle obligatoire des salaires minima hiérarchiques pour 2024.

Négociation relative au financement du dialogue social dans la branche

A la demande de FO et de l'intersyndicale, présentation d’un accord relatif au financement du dialogue social dans la branche